Comment faire de votre entreprise un acteur de la transition écologique ?

Objet de nombreuses rencontres et conférences, le changement climatique reste un problème préoccupant. Sa résolution passe par l’implication des acteurs à tous les niveaux, notamment avec les sociétés.

Faire de sa structure une entreprise verte participe à coup sûr à endiguer le réchauffement de la planète. Voici pour vous quelques comportements qui feront de votre entité un partenaire écologique.

Des concepts généraux de base

Au risque de paraître utopique, posséder une entreprise parfaitement écologique reste difficile. Les sociétés ne peuvent donc que limiter leurs actions sur l’environnement, et c’est déjà un bon début.

Vous devez commencer par réduire considérablement l’utilisation des ressources incorporées pour en limiter le recyclage en fin de vie. Vous devez privilégier les intrants renouvelables pour ne pas avoir à les rejeter dans la nature.

À défaut de réutiliser vos déchets, ayez recours aux matériels recyclés. Cela permettra de réaliser des bénéfices supplémentaires et de créer des emplois.

Règles à adopter pour une entreprise verte

Suivre des prescriptions environnementales ne vise pas uniquement à protéger la nature, mais également à augmenter par la même occasion vos profits.

Pour vous y mettre, commencez par commanditer l’audit de votre structure. Il vous sera plus facile de corriger vos insuffisances si vous les connaissez.

Vous devez réformer votre utilisation de l’énergie, l’un des premiers facteurs de production, en la transformant en une énergie propre. En plus :

  • Pensez à éteindre les lampes qui restent allumées dans des bureaux vides, ou la nuit dans les bâtiments
  • Privilégiez les lampes LED aux ampoules traditionnelles qui consomment plus, et remplacez vos vieux appareils électroménagers.
  • Vous devez également vous efforcer de baisser autant que possible votre chauffage en hiver, et votre climatisation en été.

Une entreprise verte doit opter pour les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolienne, la biomasse, la géothermie. Le faisant, en plus de protéger l’environnement, vous vous assurerez une bonne santé économique.

La réduction des déchets constitue une énorme participation à la lutte éco citoyenne en société. Pour éliminer le papier, les agrafes et trombones, les encres en poudre et cartouches d’imprimantes, pensez à utiliser le courriel et les documents informatiques.

Optez pour des impressions recto verso au cas vous ne pourrez vous en passer. Si vous exercez dans la boulangerie ou d’autres commerces, choisissez des emballages adaptés pour vos clients. Et n’oubliez pas de recycler vos déchets informatiques et électroniques.

Une entreprise verte doit encourager ses employés à utiliser le transport écologique. Vous pouvez, par exemple, instaurer des récompenses pour ceux qui viennent à pied ou à vélo au service, afin de motiver les autres à emboîter le pas.

Vous pouvez aussi les motiver à utiliser les véhicules hybrides ou électriques. Quant aux transporteurs de marchandises, ils doivent prioriser la mutualisation du transport pour limiter l’émission des gaz nocifs.

Le télétravail peut constituer une alternative parfaite dans la marche vers l’entreprise écologique. Les entreprises qui se respectent doivent prendre grand soin de leur processus de recyclage.

Vos verres, canettes, gobelets doivent être bien traités. Vous devez surtout souscrire aux dispositifs de compensation carbone qui favorisent la plantation des arbres.

Un gain équitable entre la nature et vous

Une entreprise verte tire également profit de ces mesures en faveur de la nature. En utilisant un écolabel pour votre produit, vous renforcez votre image et vous démarquerez des autres entreprises.

En effet, cette étiquette constitue pour votre entreprise un argument commercial incroyable. Vous pourrez, en vous donnant pour cette cause, recevoir une aide de l’État, et bénéficiez de nombreux avantages liés à la législation.

Vous pouvez donc à défaut d’y aller à fond opter pour une transition écologique qui ne fera que vous avantager. Pensez à prévenir à la source, réduire et traiter les pollutions et nuisances qu’on ne peut supprimer. Plantez beaucoup d’arbres dans votre cour et privilégiez les jardins.

Faites de votre structure une entreprise verte, une chaîne de protection de l’environnement et l’environnement vous le revaudra.

Retour en haut