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Les solutions de paiement en ligne pour marketplaces : comment choisir ?

De plus en plus concurrentiel, l’univers des marketplaces a aujourd’hui acquis une place prépondérante dans tous les secteurs d’activité. Utilisées quotidiennement par des millions d’internautes, ces plateformes sont pourtant soumises à des réglementations strictes liées aux transactions sur internet, et nécessitent ainsi des solutions de paiement adaptées aux marketplaces. On vous explique tout.

Le paiement en ligne chez les marketplaces : que dit la réglementation ?

Chaque année, le e-commerce gagne du terrain dans le monde de la vente et de la distribution. Pour éviter tout abus lors des paiements, la grande majorité des marketplaces sont soumises à des obligations légales strictes. Par exemple, une marketplace doit nécessairement disposer d’un agrément délivré par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) attestant de sa capacité à réaliser des transactions en ligne de manière sécurisée. Seules les plateformes dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros peuvent demander une exemption d’agrément. D’autres mesures comme l’obligation de s’assurer de l’identité de ses clients nécessitent la mise en place de processus internes visant à lutter contre la fraude fiscale, l’usurpation d’identité, ainsi que d’autres crimes comme le blanchiment d’argent ou même le financement du terrorisme. Souvent vues comme contraignantes, ces réglementations permettent pourtant de sécuriser les opérations à la fois pour le client et la marketplace.

Pourquoi opter pour une solution de paiement marketplace externe ?

Face à la complexité de la réglementation, nombreuses sont les entreprises à choisir de déléguer la gestion du système de paiement en ligne à un tiers habilité. En outre, avoir recours à un prestataire externe pour la mise en place d’une solution de paiement présente de nombreux avantages.

Une gestion des transactions déléguée

En optant pour une solution de paiement externe, la marketplace “transmet” la responsabilité des paiements en ligne à son prestataire. Plus précisément, c’est à ce tiers de s’assurer que l’interface de paiement ainsi que le caractère sécurisé des transactions sont en conformité avec la législation. Attention toutefois, la marketplace n’est pas totalement exempte de responsabilités et conserve le rôle de donneur d’ordre.

Des solutions de paiement en ligne abouties et personnalisées

Spécialisés en la matière, les prestataires externes vous proposeront des systèmes de paiement en ligne prêts à emploi et parfaitement adaptés aux spécificités des marketplaces.

Vous pourrez ainsi retrouver des produits présentant des fonctionnalités variées comme les systèmes de paiement multiples (paiements par carte bancaire, par prélèvement SEPA, par virement, sur mobile, par des moyens de paiement locaux ou encore via des portefeuilles de paiement…). Votre partenaire pourra aussi vous aider dans la gestion de votre historique de transactions grâce à des outils de reporting ou encore via l’envoi de notifications et d’alertes.

Des conseils en temps réel


Un autre élément important à considérer est le service client. Confrontés quotidiennement aux mêmes problématiques et à l’écoute de vos besoins, vos interlocuteurs pourront parfaitement vous guider dans la gestion de vos paiements en ligne et seront à même de vous renseigner en direct sur l’évolution des réglementations.

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