logiciel-de-gestion

Comment bien choisir son logiciel de gestion pour une PME

Encore aujourd’hui, de nombreuses PME estiment que l’achat d’un logiciel de gestion est une dépense trop conséquente. En effet, l’idée que seules les grandes organisations et les grandes entreprises peuvent réellement tirer profit d’un logiciel de gestion, reste bel et bien ancrée dans les esprits.

Mais dans la réalité, il existe des solutions informatiques particulièrement performantes et abordables apportant une meilleure gestion des ressources humaines, de la comptabilité ou des finances. D’ailleurs, des sociétés comme Cegid ou Sage sont de véritables références dans les logiciels de gestion en garantissant des offres économiques et flexibles.

Ainsi, peu importe la taille de la PME, il est alors possible de profiter de nombreux bénéfices aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de gain de temps.

Comment bien choisir son logiciel de gestion

La définition du besoin

La sélection s’effectue essentiellement par rapport à votre besoin. Il faut définir en amont pourquoi vous souhaitez vous équiper d’un logiciel de gestion PME.  Etant donné qu’il existe de très nombreuses solutions sur le marché vous devez impérativement définir l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de partir à la recherche de votre outil idéal,

Posez-vous également la question de savoir à qui s’adresse le logiciel.

Êtes-vous le seul à gérer vos factures ou vos devis ou bien devez-vous déléguer cette opération à un service spécifique ?

Dans le premier cas de figure, choisissez directement un simple logiciel de facturation. Dans le cas contraire, orientez-vous vers un logiciel de gestion commerciale. Si vous faites partie d’une entreprise évènementiel par exemple, peut être devriez vous opter pour un logiciel de gestion d’évènement.

Les spécificités de votre métier

Le deuxième élément à prendre à considération est incontestablement les spécificités de votre métier. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour une profession libérale que pour un commerçant ou un professionnel du bâtiment. En optant pour une offre modulaire, vous bénéficiez des avantages d’un logiciel de gestion PME généraliste dans lequel un module spécifique vient alors se greffer pour répondre à votre besoin.

Intéressez-vous également à la technologie cloud. Cette dernière permet d’avoir les données de son entreprise accessibles depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. Bien que cette notion puisse effrayer certaines PME, elle présente également l’avantage de rendre des services disponibles à chaque instant. L’éditeur peut également héberger le logiciel, ce qui présente l’avantage d’éviter d’investir dans des ordinateurs ou des serveurs. Autre avantage et non des moindres, ce type de service fonctionne généralement sous la forme d’un abonnement. Le prix reste variable en fonction du nombre d’utilisateurs souhaitant utiliser logiciel cloud.

Ensuite, sachez qu’il est préférable d’investir dans un éditeur solide, car votre outil de gestion sera omniprésent pour accompagner votre entreprise tout au long de sa vie.

Exemple d’un logiciel de gestion PME

L’éditeur Sage est une solution reconnue à l’échelle mondiale. Et pour cause, l’éditeur propose de nombreux logiciels de gestion qui conviennent aussi bien pour gérer les relations clients, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines ou la gestion de la paie.

C’est un outil fiable et puissant avec la possibilité d’utiliser le cloud. De ce fait, votre PME dispose d’une meilleure productivité et vous maîtrisez parfaitement vos charges. Toutes les conditions sont donc réunies dans le but de développer votre chiffre d’affaires.

Avec le logiciel Sage 100, vous avez la certitude que votre PME suive les évolutions légales et saisisse les meilleures opportunités pour vos forces de vente. De plus, c’est un logiciel nomade qui vous permet de travailler depuis n’importe où.

Retour en haut