Comment choisir son mobilier de bureau professionnel ?

Aménager son espace de travail pour le rendre agréable et fonctionnel n’est pas toujours facile. Sélectionner le bon mobilier de bureau peut s’avérer une tâche ardue. Pour vous aider à avoir une bonne qualité de travail, certains éléments sont indispensables comme le bureau, le fauteuil de bureau, les meubles… On vous explique la marche à suivre pour bien choisir votre mobilier !

Prendre en compte les contraintes techniques de votre espace de travail

Le choix du mobilier de bureau ne doit pas être fait uniquement fonction du design de celui-ci ou de son prix. En effet, avant tout, vous devez avoir une parfaite connaissance des contraintes imposées par votre espace de travail pour ne pas vous retrouver avec un bureau totalement disproportionné par rapport à la taille de la pièce par exemple.

Il faut donc prendre la mesure des pièces, s’interroger sur le cloisonnement afin de savoir s’il est amené à évoluer, s’il est fixe ou mobile…

Des normes sont à respecter pour le bien-être de vos salariés et il faut en tenir compte lors de vos choix. Ainsi, un recul de 80 cm est nécessaire pour votre fauteuil de bureau. De même, il est recommandé de respecter un espace de circulation et de croisement d’un mètre entre vos collègues. Tout cela est déterminant pour sélectionner des meubles aux dimensions adaptées. Plus vos collaborateurs seront à l’aise, plus ils seront productifs.

Un mobilier de bureau adapté à vos besoins

Il y a du mobilier du bureau indispensable comme un bureau, un fauteuil, des meubles de rangement et d’autres que vous trouverez sur jpg.fr qui peuvent paraître plus secondaires, mais qui peuvent agrémenter le confort de vos salariés et donc avoir finalement toute leur importance comme le plateau clavier qui permet d’adopter la bonne position et éviter ainsi certains problèmes de santé. L’ergonomie tient une grande importance dans ce domaine où l’on reste statique derrière sa table de travail pendant de nombreuses heures.

Listez tout ce dont vous avez besoin en termes de mobilier de bureau pour ne rien oublier et prévoyez en quantité suffisante pour que chaque collaborateur puisse avoir tout ce qu’il faut pour travailler efficacement et dans de bonnes conditions.

Les critères indispensables

Une fois ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi tous les modèles existants et que vous avez la possibilité de mettre dans votre espace de travail. Vous devez alors veiller à ce que votre mobilier de bureau respecte certains critères comme :

  • La sécurité : Celle de vos collaborateurs doit être votre priorité, il est donc conseillé de ne pas opter pour un bureau à angle vif. De même, le fauteuil du bureau doit être bien stable même si on se balance dessus. L’armoire qui contient les dossiers a beaucoup de poids à supporter, il faut qu’elle soit résistante et stable pour ne pas basculer lorsqu’elle est pleine.
  • L’adaptabilité : Des dimensions adaptées, la possibilité de régler le siège en hauteur, un volume optimal pour les jambes sous la table de travail sont des aspects importants pour éviter à vos collaborateurs de prendre de mauvaises positions qui peuvent entraîner des maux de dos ou certains TMS.
  • La résistance et la durabilité : Un achat de mobilier de bureau se fait pour plusieurs années, il est donc recommandé d’opter pour des matériaux de grande qualité pour qu’il conserve son aspect initial pendant longtemps et qu’il résiste parfaitement à une utilisation quotidienne.
  • Le respect de l’environnement : C’est devenu un aspect privilégié par bon nombre de professionnels. Si vous faites ce choix, vous devez donc veiller à la provenance du bois qui doit venir de forêts gérées durablement, mais aussi à utiliser des vernis ou peinture à teneur limitée en métaux lourds et à choisir des matériaux recyclables.
Retour en haut