Comment économiser de l’argent au quotidien ?

Plusieurs personnes ont du mal à trouver un équilibre entre leurs revenus et leurs dépenses quotidiennes. Les revenus sont employés entièrement sans qu’ils aient à faire de réserve. Cependant certaines situations que vous n’avez pas forcément envisagées, surviennent et nécessitent des moyens financiers. Dans ce cas, les revenus pourraient être insuffisants et il faudra donc puiser dans ses économies. Qu’en sera-t-il si vous n’avez pas d’économies ? Il est évident qu’économiser de l’argent se révèle très important et très utile. La question qu’il revient de se poser est de savoir comment faire. Dans notre présentation, nous vous proposons quelques astuces qui pourront vous permettre d’économiser de l’argent au quotidien.

Faites le point de vos revenus et des dépenses

Vous ne pouvez pas économiser de l’argent si vous n’arrivez pas à déterminer les charges financières qui vous reviennent. Il suffit de faire un exercice. Vous choisirez une période, le mieux est que celle-ci n’excède pas 30 jours. Sur cette période vous faites le point de l’ensemble de vos revenus mais également des dépenses effectuées. A partir de ce moment vous pouvez relever les dépenses qui sont moins importantes et celles dont vous ne pouvez pas vous passer. Cette étude permettra également de vous rendre compte si vous faites du gaspillage ou non. Avec cet exercice, vous pouvez savoir si vous êtes dépensier ou non. Certains de vos achats peuvent paraitre impulsifs et vous les éviterez.

Le frugalisme

Ce mode de vie peut paraître adéquat pour certains mais très bizarre pour d’autres. De toutes les façons, il se révèle être un style de vie qui oblige à faire des économies. Ce mode de vie consiste à vivre en dessous des moyens dont on dispose. L’objectif est de partir à la retraite tôt pour pouvoir profiter de la vie. Ce mode de vie peut être perçu comme de l’avarice moderne mais pour les frugalistes, il est un moyen de s’affranchir de la société de consommation. Néanmoins si vous décidez de l’adopter, vous pouvez ne pas viser l’objectif des frugalistes mais à coup sûr, il vous permettra de faire des économies au quotidien. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur le site https://devenir-frugaliste.fr/.

Etablissez un budget

Lorsque vous avez fait le point de vos revenus et de vos dépenses, vous êtes au courant des charges quotidiennes, c’est-à-dire celles qui reviennent chaque mois comme le loyer, l’électricité etc. Vous établirez ensuite un budget. Votre budget doit tenir compte des dépenses quotidiennes mais également contenir une marge pour les imprévus. Vous devriez suivre l’évolution des imprévus et les réajuster. Vous ferez ensuite la différence entre vos revenus et vos dépenses pour déterminer le montant que vous êtes susceptibles d’économiser. A la fin du mois vous vérifierez l’état de vos dépenses. Si vous avez eu un excédent important sur le budget, il faudra le réajuster. De plus, en dehors des revenus fixes, lorsque vous gagnez de l’argent, il faudra le mettre dans la catégorie épargne pour éviter de le gaspiller.

Ouvrez un compte épargne

Lorsque vous déterminez votre budget et le montant à économiser, vous devez mettre les économies de côté. Si vous ne le faites pas, le risque est grand que ne fassiez plus la différence entre vos économies et les sommes pour les dépenses quotidiennes. Vous serez surpris d’avoir vidé vos économies dans des frivolités puisque vous auriez déjà planifié les dépenses importantes. La solution est d’ouvrir un compte épargne à la banque. Vous pouvez mettre en œuvre un système de virement automatique depuis votre compte courant vers le compte épargne. Avec cette méthode, vous ne disposerez que des fonds nécessaires à votre budget et vous serez obligé de le respecter.

Utilisez le système des enveloppes

Le système de gestion avec les enveloppes de Dave Ramsey parait également une méthode efficace qui vous permettra de faire des économies. En employant ce système, vous retirez l’intégralité de votre revenu mensuel à la banque en début de mois. Vous procéderez ensuite à une répartition de ce montant dans différentes enveloppes. Les enveloppes seront libellées. Elles seront affectées au loyer, à l’électricité, aux courses alimentaires etc. Dans ce cas, vous n’oublierez pas également d’affecter des fonds aux imprévus. Vous pairez toutes vos courses en espèces. Le montant des économies devra être versé sur votre compte épargne. En suivant cette méthode il vous sera difficile de ne pas respecter le budget.

Retour en haut