Comment gérer la comptabilité lorsque l’on monte une entreprise ?

Gérer la comptabilité n’est pas une sinécure. C’est l’un des principaux freins à la création des entreprises. En effet, nombreux sont ceux qui reculent devant cette besogne par peur de mal faire ou de ne pas s’en sortir.

Rassurez-vous, un peu d’organisation et de la méthodologie viennent à bout de tout. Voici nos explications.

Connaître les principes de base de la comptabilité

Une fois votre entreprise créée, vous devez choisir la manière dont vous allez gérer la comptabilité. Allez-vous enregistrer seul les écritures comptables, faire appel à un cabinet d’experts ou embaucher quelqu’un ? Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients.

Vous devez ensuite choisir quelle méthode vous allez adopter pour formaliser vos écritures comptables. Il existe plusieurs types de comptabilité que vous pouvez retrouver en détail ici: la comptabilité de trésorerie ou la comptabilité d’engagement. La première consiste à enregistrer uniquement les mouvements de trésorerie, c’est-à-dire les encaissements et les décaissements. En d’autres termes, ne sont inscrites sur le journal dédié à la comptabilité que les sommes reçues ou payées. La seconde consiste, pour sa part, à enregistrer les dépenses et les recettes dès qu’elles sont engagées. Pour cette seconde option, les créances et les dettes sont enregistrées.

La comptabilité de trésorerie est plus simple lorsqu’il s’agit d’activités où les versements se font rapidement et en une fois. C’est le cas, par exemple, des missions de conseil. La comptabilité d’engagement permet, quant à elle, de bénéficier d’une meilleure visibilité de son activité et de ne rien oublier.

Lorsque l’on monte son entreprise, il est important de bien identifier les modalités de fonctionnement de sa structure. De celles-ci découlent la méthode que vous allez adopter pour gérer la comptabilité.

Bien tenir son journal de comptabilité

Pour que votre activité économique se déroule dans de bonnes conditions et s’épanouisse au fil des années, il convient de prêter un soin tout particulier à la manière dont votre journal comptable est tenu. Il existe plusieurs types de journaux comptables. Il est possible, par exemple, de consigner toutes les écritures comptables au même endroit dans un livre général. Une autre possibilité est de tenir plusieurs journaux auxiliaires. Dans ce cas, chaque livre auxiliaire aura sa thématique et retracera toutes les opérations qui s’y rapportent.

La forme du journal pour gérer la comptabilité n’est pas libre. En effet, un certain nombre d’éléments doivent y figurer obligatoirement. La première colonne du journal recense la date de chaque opération. La seconde donne le libellé de l’écriture comptable. En d’autres termes, cette colonne indique la nature de l’opération et la catégorise. En troisième lieu figure le compte bancaire sur lequel est débité ou est crédité l’argent. Enfin, les quatrièmes et les cinquièmes colonnes sont le débit et le crédit. Le journal comptable peut être papier ou numérique.

L’utilité d’un journal comptable numérique est qu’il offre un formidable gain de temps aux entrepreneurs. Il évite aussi aux jeunes dynamiques et motivés de se retrouver en non-conformité avec la loi dans l’enregistrement des écritures comptables. Un autre atout du journal comptable numérique est qu’ils proposent des systèmes d’alerte qui viennent informer l’entrepreneur d’éventuels retards de paiement.

Vous l’avez compris, il n’y a rien de sorcier à bien gérer la comptabilité. Cela réclame de la méthode, de l’organisation et de la patience. N’oubliez pas aussi d’accompagner chaque écriture comptable d’un justificatif venant attester sa véracité.

Attention à la déclaration fiscale

La déclaration fiscale est une pierre angulaire de la gestion comptable d’une entreprise. Elle consiste à rendre compte de vos revenus et de vos dépenses à l’administration fiscale, ce qui détermine le montant des impôts que vous devez payer.

Le choix du régime fiscal, que vous effectuez au moment de la création de votre entreprise, aura un impact significatif sur vos obligations fiscales.

Les régimes fiscaux les plus courants pour les petites entreprises incluent le régime de la micro-entreprise, le régime réel simplifié et le régime réel normal. Chacun a ses propres règles et avantages fiscaux.

La fréquence des déclarations fiscales dépendra également du régime choisi. Il est essentiel de garder des enregistrements précis et à jour pour remplir correctement vos déclarations, éviter des sanctions et maximiser vos déductions fiscales.

Prendre contact avec un comptable ou un expert fiscal peut s’avérer utile pour naviguer dans les subtilités fiscales et s’assurer que votre entreprise respecte les lois fiscales en vigueur.

Retour en haut