parc informatique

Comment optimiser la maintenance de son parc informatique ?

Les appareils, les périphériques informatiques et les systèmes d’information font désormais toute entreprise et organisation.  Avec la multiplication du nombre d’appareils et de périphériques informatiques, la gestion et la maintenance du parc informatique des entreprises devient de plus en plus coûteuse et complexe.

La gestion et la maintenance des ordinateurs, des postes de travails, des pc portables, des serveurs et NAS, des imprimantes et des scanners, des tablettes graphiques, des disques durs externes, des solutions logicielles ainsi que tout ce qui compose l’infrastructure réseau et internet, nécessite des ressources plus ou moins importantes en fonction de la taille de la flotte informatique de l’entreprise.

Toute activité qui implique une telle allocation de ressources nécessite de mettre en place une stratégie d’optimisation des coûts. Voyons les moyens dont disposent les entreprises pour optimiser la gestion de leur parc informatique.

Optimiser la gestion parc informatique  via l’externalisation

Tout service d’assistance et de maintenance informatique  qu’il soit interne ou externe, doit pouvoir répondre aux besoins changeants de l’entreprise, actualiser et optimiser les performances des équipements existants, installer ou intégrer de nouveaux outils pour compléter ou remplacer les solutions existantes.

En cas de panne ou de disfonctionnement la situation pourrait devenir trop complexe à gérer en raison de la diversité de plus en plus étendue des compétences sollicitées. Gérer son parc informatique en interne n’est d’ailleurs plus une option privilégiée par les organisations et la plupart des entreprises choisissent de faire appel à des prestataires externes spécialisés.

Grâce aux solutions mises à disposition par  des prestataires comme Techinclic, il est possible de simplifier l’ensemble du processus de gestion informatique, transformant ainsi la maintenance d’un centre de coûts en une ressource stratégique pour la compétitivité et la performance de votre entreprise.

Pourquoi externaliser sa  maintenance informatique ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle opter pour une gestion externalisée de son infrastructure informatique? Comme nous venons de le voir, le degré de complexité des systèmes informatiques augmente progressivement. Cela implique  que toute entreprise doit se doter d’une gestion informatique performante.

Si jusqu’à il y a quelques années, cette gestion consistait simplement à mettre en place un suivi du parc informatique et un service de support ou d’assistance, aujourd’hui la maintenance informatique est une fonction qui revête une importance clé pour la continuité de ses activités au quotidien.

Les petites et moyennes entreprises grandissent et se développent grâce à leurs employés et à leur aptitude à effectuer plusieurs tâches en même temps. C’est pourquoi, il est de plus en plus indispensable de s’appuyer sur des systèmes technologiques performants pour faciliter les flux de travail, le partage des données et la communication entre les services et les collaborateurs.

Les avantages de sous-traiter sa maintenance informatique

Nous arrivons au point crucial de la question : la gestion autonome des systèmes informatiques est souvent une opération objectivement complexe qui demande du temps et des ressources. Cela est particulièrement vrai dans le cas des PME et c’est la principale raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs sont convaincus qu’externaliser la gestion du parc informatique  permet notamment d’accéder à des avantages considérables. Les principaux avantages d’un contrat de maintenance informatique sont :

  • La prévention : la maintenance préventive est vitale pour réduire les problèmes matériels ou logiciels sur tous type de matériel informatique, solution et périphérique. Elle permet de se protéger contre les risques informatiques et à protéger les données de l’entreprise  à se prémunir des virus et des programmes malveillants.
  • La réalisation d’économies : un contrat de maintenance est toujours plus rentable que d’avoir un informaticien sous contrat et en poste. Cela permet également de garder un contrôle des dépenses et des coûts à attribuer à ce poste.
  • La polyvalence et l’expertise des techniciens de maintenance informatique : les meilleures entreprises de maintenance informatique ont divers professionnels spécialisés dans divers domaines technologiques. Certains peuvent s’occuper, par exemple, de la réparation des ordinateurs, tandis que d’autres peuvent s’occuper des audits, des inventaires informatiques ou de la sauvegarde des données.
  • Une infrastructure informatique constamment mise à jour et actualisée. Les techniciens experts en maintenance informatique sont constamment au courant des changements, des mises à jour afin de maintenir tout le matériel informatique à jour. Un ordinateur à jour est beaucoup plus efficace et plus rapide à exécuter des processus qu’un autre qui ne l’est pas.
  • La réparation immédiate des pannes informatiques. En ayant un service de maintenance informatique à distance et sur site constamment disponible, les pannes de n’importe quel ordinateur peuvent être résolues beaucoup plus rapidement et efficacement. Les techniciens peuvent se connecter instantanément à n’importe quel équipement du système à distance et réparer les pannes ou se rendre rapidement sur site en cas de besoin.
  • Et, enfin, la productivité de toute entreprise dotée d’un service de maintenance informatique approprié augmente toujours car les  temps d’arrêts dus à d’éventuelles pannes sont réduits.

À qui confier la gestion de son parc informatique ?

Le choix d’un partenaire qui travaillera à vos côtés dans la gestion et l’optimisation des infrastructures informatiques de l’entreprise doit être soigneusement étudié, afin de comprendre quelle solution correspondra parfaitement à votre entreprise.

Il est recommandé d’opter pour un partenaire expérimenté avec une expertise éprouvée comme Techinclic, une société d’assistance et de maintenance informatique capable d’interpréter la dynamique et les besoins du client pour lui proposer constamment la meilleure solution.

Retour en haut