Comment recycler ses déchets d’entreprise ?

L’environnement est un enjeu qui ne devrait pas être négligé, que ce soit sur le plan personnel, mais aussi professionnel. Et pour cause : en France, à elles seules, les entreprises produisent près de 4 700 kg de déchets par an et par habitant. Il est donc urgent de mettre en place le recyclage de ses déchets d’entreprise. Quelles solutions existent aujourd’hui pour les entreprises, et comment les mettre en place pour concrétiser une démarche RSE ?

Déchets d’entreprise : des conséquences néfastes sur l’environnement

Aujourd’hui, la gestion des déchets en entreprise est une problématique bien réelle.  De nombreuses entreprises souhaitant concrétiser une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) décident de faire un geste éco-citoyen en recyclant les déchets d’entreprise.

Ce n’est pas une surprise, mais les entreprises génèrent au quotidien une quantité extrêmement importante de déchets. Sur une année, ce ne sont pas moins de 4 700 kg de déchets d’entreprise qui sont produits, par an et par habitants.

Au-delà de ces chiffres, la valorisation de ces déchets, mais aussi leur recyclage, constituent un cercle vertueux ayant un impact positif sur de nombreux plans. Papier, plastique et autres déchets informatiques peuvent faire partie d’un tri sélectif efficace.

Le recyclage, c’est quoi ?

Si le recyclage des déchets en entreprise a du bon, ce n’est pas pour rien. D’après la définition donnée par l’Ademe, le recyclage consiste à réintroduire de manière directe un déchet dans le cycle de production dont il est issu.

Ainsi, il peut être à nouveau utilisé, en remplacement total ou même partiel d’une matière neuve.  Concrètement, il s’agit donc de réutiliser un déchet comme matière première pour produire de nouveaux biens de consommation, tout en évitant de puiser dans des ressources planétaires qui n’ont de cesse de s’épuiser.

Le recyclage et la valorisation des déchets d’entreprise ont du bon, puisqu’ils permettent de préserver certaines ressources, mais aussi de créer des emplois dans les entreprises de recyclage.

D’autres démarches peuvent également être adoptées dans l’idée de rendre une entreprise plus verte, comme on peut le découvrir sur entreprise-et-compagnie.fr.

Qu’en est-il de la réglementation ?

Évidemment, il existe une réglementation en matière de valorisation et de tri des déchets d’entreprise, mais aussi en termes de recyclage. Le tri des déchets est, en effet, la pierre angulaire d’un bon recyclage.

Papier, plastique, mais aussi déchets informatiques ne se recyclent pas de la même manière. Ils doivent faire l’objet d’un tri sélectif rigoureux, qui peut néanmoins être mis en place de manière simple.

Aujourd’hui et depuis 1995, toutes les entreprises qui produisent plus de 1100 litres de déchets d’emballage par semaine ont l’obligation de mettre en place un tri à la source ainsi qu’une collecte séparée des déchets d’entreprise en question.

Le recyclage des déchets d’entreprise en fonction de leur nature

Pour recycler efficacement les déchets produits par une entreprise, il est important de mettre en place un tri sélectif au sein de la société. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur cette page.

Le plastique

Le plastique constitue une véritable catastrophe pour l’environnement. Ce ne sont pas moins de 8 tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans tous les ans. Même si le plastique n’est pas recyclable à l’infini, il peut être déposé dans la poubelle jaune du tri.

Le papier

Le papier représente l’un des déchets les plus importants produits par les entreprises. En moyenne, elles consomment 150 kg de papier par an, et par salarié. Le tri du papier doit donc être instauré au sein même des locaux de l’entreprise.

Le verre

Le recyclage du verre est possible de manière infinie. Il se fait dans des conteneurs spécifiques, où seules les bouteilles en verre ainsi que les bocaux sont acceptés. Les autres types de verre, comme les verres de cuisine, contiennent des substances chimiques qui pourraient altérer la qualité du recyclage.

Retour en haut