Comment créer son agence immobilière en trois points !

Après avoir exercé quelques années en tant qu’agent immobilier, vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une agence immobilière pour travailler à votre propre compte ? Un projet ambitieux mais aussi captivant que creermonagence.immo peut vous aider à concrétiser en vous accompagnant dans vos démarches. Voici les étapes clés incontournables.

Définir clairement son projet de création d’agence immobilière

Si chaque année des centaines d’agences immobilières ferment leurs portes c’est parce que leurs gérants n’ont pas suffisamment pris la peine de mûrir leur projet.

Avant de vous lancer dans la création d’une agence immobilière, demandez-vous si vous avez les aptitudes pour cela car vous devrez faire preuve de qualités humaines et commerciales. Une bonne connaissance du marché de l’immobilier est également indispensable. Et, vous devez aussi pouvoir justifier d’un diplôme dans le secteur de l’immobilier ou d’une expérience significative afin de pouvoir obtenir ensuite la carte professionnelle qui vous est indispensable pour exercer ce métier. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Commencez par vous interroger sur tous ces points avant de vous lancer pour créer votre propre agence. Une étape préliminaire indispensable pour vous assurer que vous avez toutes les compétences nécessaires et qui doit se clore par une étude de marché afin de vous assurer de la viabilité de votre projet.

Définir vos besoins humains et matériels

Vous avez réglé toute la partie administrative mais le travail préparatoire à votre création d’agence immobilière n’est pas encore terminé. Si vous louez des locaux, vous devez prendre en compte le prix du loyer. Puis, des frais annexes s’ajoutent comme les véhicules, les postes de travail, les fournitures de bureau, des logiciels spécialisés pour vous faciliter la gestion de votre agence…

Et, au niveau personnel, avez-vous besoin de recruter d’autres agents immobiliers ou une secrétaire ? Le recours à un service marketing peut être intéressant pour fidéliser vos clients mais aussi mettre en place une présence forte sur internet…

Des besoins auxquels vous devez penser en amont afin de vérifier que vous avez bien les moyens nécessaires pour cela.

Effectuer l’ensemble des démarches administratives

La création d’une agence immobilière s’accompagne de bon nombre de démarches administratives à effectuer. Vous devez :

  • Faire une demande d’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés soit auprès du tribunal du commerce dont vous dépendez ou sur infogreffe.
  • Déposer une demande pour obtenir votre carte professionnelle d’agent immobilier. Celle-ci peut porter différentes mentions. Toutefois, dans le cadre d’une création d’agence immobilière, il est préférable qu’elle porte la menton T (Transactions sur immeubles et fonds de commerces) et G (Gestion immobilière).
  • Souscrire aux garanties obligatoires. En effet, il faut savoir que pour ouvrir votre agence immobilière, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les risques pécuniaires de votre activité ainsi que les dommages corporels et matériels que vous pourriez avoir. De plus, vous devez souscrire une garantie financière si vous allez détenir et manipuler des fonds. Elle garantit à vos clients que les fonds qu’ils ont déposés dans votre agence pourront leur être restitués en cas de problème.
  • Créer votre agence d’un point de vue administratif en déclarant votre activité auprès de la préfecture, déposant vos statuts rédigés et signés, ouvrant un compte social, déposant votre capital, ouvrant un compte séquestre et en vous procurant un livre de tenue de compte.

Lors de cette étape, vous devrez choisir le statut de votre entreprise. La SARL est la plus souvent choisie car le capital social est d’un euro symbolique, vous avez la possibilité de vous associer avec une autre personne et vos biens personnels et ceux de votre entreprise sont séparés. Vous pouvez également opter pour l’entreprise individuelle qui simplifie les démarches et n’exige pas de capital de départ. Toutefois, vos biens professionnels et personnels ne sont pas dissociés sauf si vous choisissiez une EIRL.

Retour en haut