Différents types de sondes de température

Les sondes de température sont nombreuses sur le marché. Pour un novice en la matière, il est certainement compliqué de savoir faire la différence entre ces modèles et par ailleurs entre les marques qui en proposent. C’est pourquoi, pour des besoins techniques de ce type, faire appel à une entreprise de câblage électrique reste la meilleure option. Vous pourrez ici faire un petit tour des différentes sondes de températures proposées sur le marché afin de mieux comprendre les enjeux d’un bon choix.

Qu’est-ce qu’une sonde ou un capteur de température ?

La sonde ou capteur de température est un dispositif généralement utilisé pour détecter la chaleur et mesurer la température. Il peut s’agir de simples dispositifs thermostatiques ON / OFF, pouvant contrôler un système de chauffage à eau chaude domestique ou encore de dispositifs semi-conducteurs hautement sensibles, qui sont en mesure de maîtriser des installations de fours à régulation de processus complexes.

Quoi qu’il en soit, une sonde de température a pour objectif de mesurer la quantité d’énergie thermique que génère un système chauffant ou un objet. Grâce à cette donnée, il est possible de mesurer tout changement physique de la température en question. On retrouve différents types de sondes de température : la sonde de température liquide de refroidissement, la sonde de température d’eau… Avec de l’expérience, vous parviendrez à tester les sondes de température pour apprendre davantage à faire leur distinction.

Les critères de choix des sondes de températures

La question qui se pose est de savoir sur quels critères s’appuyer pour choisir entre les types de sondes de températures. Pour connaitre plus les différents types de capteur de température ici. Chacune d’entre elles présente en effet différentes caractéristiques, suivant leur application réelle. Mais ces dispositifs se différencient surtout par leur méthode de mesure.

Les sondes de température de contact

Il s’agit de types de capteurs de température qui doivent être en contact physique direct avec l’objet dont il faut détecter la température. La conduction servira à surveiller les variations de température. Vous pouvez vous servir de ce type de sonde pour détecter des objets solides, liquides ou gazeux, suivant une plage de température plus ou moins large.

Les sondes de température sans contact

Ici, le contact physique direct ne sera pas nécessaire. Les capteurs de températures se servent de la convection ainsi que du rayonnement dans le cadre de la surveillance des variations de température. Cela concerne tous les types d’objets solides, liquides et gazeux existants.

Trois types de sondes de températures :

Avec ou sans contact, les deux types de sondes cités ci-dessus peuvent être subdivisés en trois groupes de capteurs : électroniques, électromécaniques et résistifs. Recourir à une entreprise de câblage électrique permet de ne pas se tromper au niveau de l’utilisation de la sonde.

Pourquoi opter pour une entreprise de câblage électrique

La mesure de température doit être la plus juste possible, notamment lorsque l’on s’en sert dans l’industrie. La grandeur physique, ou température captée, sera transformée en une grandeur ou un signal électrique. A l’inverse, une sonde de température peut également transformer cette grandeur en froid et climatisation. A ce moment-là, d’autres technologies de sondes seront utilisées : Les thermocouples, les thermistances ainsi que les sondes à résistance.

Une sonde de température peut également être utile dans un ménage en usage domestique. En effet, conserver son corps et son environnement à la bonne température est excellent pour le bien-être et pour la santé.

Une entreprise de câblage électrique se charge de remplir toutes les tâches qui se rapportent à vos installations électriques notamment la mesure de température. Elle vous déchargera de savoir faire la distinction entre tous les types de sondes existants et de devoir maîtriser leur utilisation. Ainsi, pour éviter tout incident ou encore pour faciliter vos travaux d’installation, de vérification d’appareils appelant à la mesure de température, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

Retour en haut