Faire des webinar pour optimiser votre Communication Interne

La technologie de l’information a révolutionné les différentes disciplines du management ; la communication interne en tête ! Le Webinar est adopté comme vecteur d’information, d’échange et de formation, aussi bien en interne qu’en externe. Ce support virtuel est tout indiqué pour optimiser votre stratégie de communication interne, notamment quand vous êtes accompagné par un spécialiste de l’organisation des événements en vidéo live.

Pourquoi organiser un Webinar en interne ? Comment optimiser un webinaire ? Pourquoi recourir à une solution webinar ?

Pourquoi faire un Webinar pour un besoin en communication interne ?

Nous aurions dû commencer ce billet « Webinar et communication interne en entreprise » par une définition du Webinaire. Sauf que nous savons pertinemment qu’il vous est déjà arrivé de visualiser un webinaire en off, de participer à un événement vidéo en live, voire d’animer un webinar en interne : difficile de négliger ce canal de communication moderne, il est désormais incontournable !

Le succès du séminaire web comme vecteur de communication interne est dû à ses nombreux avantages. À ce niveau déjà, nous vous soufflons un premier conseil : vous pouvez les connaître en détail — et bien davantage — en téléchargeant gratuitement le livre blanc d’un prestataire reconnu en solution webinar, Live Session.

Les principaux avantages du webinaire

Une audience plus étendue

L’assistance virtuelle à un événement élimine les traditionnelles contraintes engendrées par la nécessité d’une présence physique (distance, manque de temps, ‘réunionite’, grève des transports !).

Le virtuel ne chasse pas fatalement la relation humaine

Un événement en direct est également un moment d’échange, de partage et d’interaction. Un véritable professionnel de la communication interne confirmera que le virtuel ne bannit pas le présentiel. Au contraire, il vous conseillera de mixer les deux modalités. Un dosage savant de ces deux formats vous fait bénéficier des nombreux avantages de la technologie dédiée à la communication interne sans renoncer aux retombées spécifiques au contact humain.

Une Organisation moins contraignante

Faire un webinaire est moins coûteux que préparer une réunion en présentiel, que ce soit en termes de budget, de temps ou de ressources humaines. Le devis d’un spécialiste en séminaire d’entreprise dépasse largement celui d’un organisateur d’événements en vidéo live. Par ailleurs, le recours à un logiciel pour webinaire, dont les fonctionnalités sont déclinées aux besoins de la communication interne, offre un avantage de taille : vous pouvez vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier et sur les objectifs de vos événements.

Une rentabilité des investissements maximisée

Le ROI d’un Webinar est plus satisfaisant que celui d’un séminaire d’entreprise, car les taux de participation et de conversion (ou d’engagement) sont toujours plus élevés.

Le webinar entretient le sentiment d’appartenance

Le virtuel abolit la distanciation géographique. Cet apport de qualité est crucial pour les entreprises organisées en unités dispersées géographiquement (les ESN, les multinationales, les grandes structures). Planifier des webinaires réguliers dans le cadre d’une stratégie de communication interne maintient la solidarité du groupe. Les DRH et les chefs d’équipe apprécient les conférences virtuelles en live.

Le webinar comme outil d’optimisation du dispositif de communication interne

S’il existe une valeur unique qui résume les multiples apports du levier webinaire, ce serait l’optimisation :

  • optimisation des coûts d’organisation (en comparaison avec les séminaires d’entreprise) ;
  • optimisation de la participation ;
  • optimisation de l’engagement ;
  • optimisation de la capitalisation sur l’événement webinaire après sa diffusion en direct (les mini-sites de la solution Live Session sont une parfaite illustration).

Comment optimiser un webinaire ?

Réussir un webinar est toujours un défi. Les tâches à accomplir sont diverses, les étapes se révèlent multiples et bien d’erreurs de profanes sont à éviter.

Bien choisir le mode de diffusion de votre webinar

Les canaux de diffusion d’un webinaire s’avèrent nombreux : intranet, réseaux sociaux, site web existant et/ou site web dédié à l’événement. Chaque canal présente des avantages, mais également des contraintes techniques. D’où la nécessité de se faire accompagner par un expert en organisation d’événements en video live.

Bien organiser votre webinaire

Réussir un webinaire exige une organisation sans faille. Tout détail négligé aura un impact négatif sur le déroulé et sur le rendement. Les tâches à planifier et à exécuter sont multiples : inscription, élaboration des messages à transmettre, répartition des rôles entre les intervenants, préparation des interventions et des supports didactiques, etc.

Réussir un webinaire de communication interne : la recette ultime

L’organisation d’un webinar répond à plusieurs objectifs de communication interne : formation continue ou sur un nouvel outil de gestion, présentation des résultats ou d’une nouvelle stratégie, réunions planifiées à l’avance, conférences animées par des intervenants internes ou externes, etc.

L’atteinte de ses objectifs suppose une préparation minutieuse, un savoir-faire en animation de webinar et un matériel de pointe. Force est d’avouer qu’il est difficile (et très coûteux) de disposer des compétences et de la logistique adéquates en interne. L’utilisation d’une solution de web-conférence interactive conçue par un prestataire externe spécialisé en événements digitaux vidéo live est un gage de réussite.

Faire un webinar est un véritable investissement et non une simple dépense. Faites-vous accompagner par un professionnel des événements en vidéo live.

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