consultant en RH

Gros plan sur le métier d’un consultant en RH !

Pour assurer une bonne gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, le recours à un intervenant externe est de mise. Sa mission consiste à résoudre un problème interne en particulier, que ce soit une réorganisation, un licenciement, un recrutement, etc. Voici un décryptage du métier de consultant en ressources humaines.

Les prestations proposées par un consultant en RH

Le consultant ressources humaines occupe principalement une fonction managériale, ce qui signifie qu’il travaille en étroite collaboration avec la direction. Lors de sa mission, il est amené à effectuer un audit du système d’information des ressources humaines et à offrir un accompagnement dans les relations sociales. Le consultant RH se charge également de la mise en place des dispositifs de formation des salariés afin d’optimiser la productivité de l’entreprise. Le cas échéant, il peut aussi accompagner l’entreprise cliente à un changement dans l’organisation. Cela peut concerner les affectations de personnel par exemple.

Concrètement, l’intervenant gère les tâches qui relèvent des ressources humaines et qui présentent des difficultés pour le gérant de la société. C’est pourquoi ce dernier prend la décision de recourir à un prestataire externe spécialisé dans le domaine. Si besoin, il est à même de mener des entretiens individuels et collectifs afin de mieux comprendre les freins et les leviers du changement. C’est à partir de cette démarche qu’il établit un plan d’action à soumettre au manager d’entreprise. Toutefois, pour gérer ses diverses responsabilités il doit avoir une connaissance minimum sur tout ce qui tourne autour l’entreprise qui le mandate, à savoir son économie et ses valeurs. Aussi, il doit être en mesure d’appréhender rapidement la situation dans laquelle se trouve celle-ci.

De bonnes raisons de recourir aux services de ce prestataire

La plupart des entreprises préfèrent contacter ce spécialiste, car il est capable d’apporter des solutions pour une meilleure gestion des RH. Sa présence temporaire au sein de la société garantit une meilleure harmonisation du travail, et une utilisation judicieuse des ressources disponibles. Son approche globale du processus de recrutement lui permet de détecter le candidat idéal en publiant une annonce sur un canal d’informations varié (presse, réseaux sociaux, etc.). En sollicitant ses services, une entreprise gagne du temps et peut se focaliser sur son activité principale.

Cependant, pour éviter de se faire arnaquer, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour bien choisir son interlocuteur. Étant donné qu’il doit travailler dans la société pendant plusieurs mois, il est crucial que le courant passe entre lui et le chef d’entreprise. Il faudra aussi prendre le temps de vérifier ses références afin de s’assurer qu’il est la personne idéale pour la mission. Il importe par ailleurs de tenir compte des avis de ses anciens clients pour se faire une idée de sa méthode de travail et de son efficacité.

Retour en haut