Coworking Paris

Le coworking : une idée qui fait son chemin !

Le coworking à Paris puis dans le reste de l’hexagone a émergé en 2015. Si au départ, les lieux étaient fréquentés par des indépendants qui ne disposaient pas de bureaux, les choses ont bien évolué en si peu d’années. Un concept qui fait de plus en plus d’adeptes !

Le coworking à Paris prend de plus en plus de place physiquement

À l’échelle mondiale, le nombre d’espaces de travail communs a été multiplié par dix en cinq ans. On en dénombre plus de 14 000 occupés par plus de 1,2 million de coworkers. En France, ce sont plus de 700 lieux qui y sont dédiés parmi lesquels on retrouve ceux de Morning.

Le coworking à Paris est particulièrement bien développé puisqu’on recense 250 de ces espaces de travail à travers la capitale. Ils occupent ainsi plus de 250 000 m². Depuis 2016, ce volume n’a cessé d’augmenter de façon fulgurante puisqu’il était alors de 40 000 m² puis 90 000 m² en 2017 pour dépasser 100 000 m² en 2018 et atteindre dorénavant 250 000 m².

Dans le même temps, le nombre de transactions a également été multiplié par 4. En Ile-de-France, 71 % des prises à bail le sont par des acteurs du coworking à Paris alors qu’ils ne représentaient que 39 % en 2015.

Ces locaux se trouvent essentiellement dans les quartiers des affaires qui bénéficient d’une activité jeune et dynamique. C’est ainsi que La Défense et le croissant Ouest comptabilisent 24 % de ces espaces de travail collaboratif alors que la petite et grande couronne en regroupe seulement 6 %.

Le succès est tel que les acteurs de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au coworking à Paris. Ils doivent alors proposer des services pour se démarquer comme ceux liés au bien-être des salariés, un accompagnement de ceux-ci, la création d’une communauté…

Qui sont les occupants de ces lieux ?

Comme cela est indiqué sur le blog MonDandy.fr, au départ les lieux étaient essentiellement occupés par des travailleurs indépendants qui souhaitaient aller travailler dans un bureau partagé pour rompre avec la solitude et mettre une barrière entre leur vie privée et professionnelle. Le coworking représente aussi pour eux d’élargir leur réseau professionnel et donc de développer leur business.

Beaucoup d’entre eux travaillent dans le domaine du numérique, le webmarketing, le graphisme mais pas seulement. De plus en plus de travailleurs issus de métiers différents s’y rendent.

Mais, les entreprises aussi ont été séduites par le concept du coworking à Paris ou dans une autre ville ainsi que par le fait d’avoir des bureaux qui leur reviennent moins cher que dans le cadre d’une location classique.

Plus de la moitié des occupants sont d’ailleurs des start-up ou de petites associations. Viennent ensuite les grandes entreprises issues des secteurs des technologies, des médias et des télécommunications. Mais, si les grandes et moyennes entreprises y sont encore peu présentes, elles sont tout de même de plus en plus nombreuses à y faire leur apparition.

Si elles proviennent d’horizons divers, ces entreprises ont toutes pour point commun d’être attirées par une installation rapide dans les lieux, de ne pas avoir à s’occuper de l’aménagement intérieur, d’avoir des espaces évolutifs en fonction de leurs besoins qui peuvent s’adapter en fonction de la croissance des équipes, de bénéficier d’un système informatique sécurisé et surtout d’avoir une grande flexibilité quant à la durée d’engagement.

De plus, des gains immatériels sont également relevés comme une meilleure productivité, une hausse de la motivation et la création d’une communauté comme cela est indiqué sur cette page.

Toutes ces raisons font que le coworking à Paris et en province fait son chemin et se développe au fil du temps.

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