Le Mexique a longtemps été connu comme un pays d’émigrants, mais ces dernières années, cela a commencé à changer et aujourd’hui, de plus en plus d’étrangers choisissent de faire une nouvelle vie dans ce pays d’Amérique latine.
Destination dynamique, dotée d’une culture vivante et d’une cuisine exquise, le Mexique est également un pays qui attire plus de 40 millions de touristes chaque année, ce qui fait du secteur du tourisme l’une des principales sources de revenus du pays.
De nombreux expatriés sont également attirés par la bonne qualité de vie à bas prix qu’offre le pays, ce qui, ajouté au beau temps dont il bénéficie toute l’année et à ses incroyables plages, en fait un endroit de rêve pour vivre.
À Mexico, la population immigrée augmente et devient un élément important de la croissance de l’économie et de la culture du pays.
Boom entrepreneurial
Étant l’une des économies les plus stables d’Amérique latine, ayant de multiples accords internationaux et se trouvant dans une situation géographique privilégiée, de nombreux entrepreneurs ont décidé de s’installer dans le pays en profitant des opportunités qu’il offre.
Un boom entrepreneurial a vu le jour au Mexique et actuellement des milliers d’entreprises sont enregistrées chaque mois. Le pays dispose de plusieurs organisations de soutien aux entrepreneurs, ainsi que de programmes de financement.
Grâce à cela, de plus en plus de personnes parient sur l’investissement et le développement de leur entreprise au Mexique, des entreprises aux start-ups technologiques.
Ce sont là quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Mexique est devenu un lieu attrayant pour les entreprises :
Une économie stable et croissante.
Le Mexique est la deuxième économie d’Amérique latine et la onzième au niveau mondial. Elle est le 13e exportateur mondial.
L’industrie manufacturière est le plus grand secteur économique du Mexique et celui qui a reçu le plus d’investissements étrangers. Le faible coût de la main-d’œuvre et l’excellente situation géographique du pays le placent à la pointe de la compétitivité dans ce secteur.
Le commerce, l’immobilier et le tourisme sont d’autres secteurs économiques importants du pays, qui offrent de nombreuses possibilités d’investissement et de croissance aux entrepreneurs et aux entreprises nationales et étrangères.
Une situation géographique privilégiée
Avec son vaste littoral, sa grande diversité biologique et la richesse de ses ressources naturelles, le Mexique est un pays géographiquement privilégié.
Le Mexique a une position stratégique qui offre l’avantage de pouvoir se connecter facilement avec les Amériques. De plus, elle est située entre les océans Atlantique et Pacifique, ce qui lui permet d’accéder facilement aux principaux centres de consommation du monde.
Pour de nombreuses entreprises, c’est une raison importante d’investir dans le pays, car cela leur permet de réduire les coûts de logistique et d’inventaire.
Accords commerciaux internationaux
Le Mexique a conclu des accords commerciaux avec plus de 40 pays dans le monde, dont les plus importants sont les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Japon, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Guatemala, la Colombie, Cuba, le Brésil, le Chili et le Pérou.
Ainsi, en plus de son avantage géographique, ses multiples accords de libre-échange facilitent la communication et la possibilité d’étendre la portée d’une entreprise avec presque le monde entier.
Une terre d’opportunités
La stabilité de l’économie mexicaine a convaincu de nombreux investisseurs étrangers de faire des affaires dans le pays.
Le pays d’Amérique latine offre de nombreux avantages à ceux qui aspirent à créer une entreprise et à vivre dans un pays riche en histoire et en culture, moderne et doté de grandes attractions naturelles.