Le rack de stockage : la solution idéale pour optimiser les stocks

Le stockage de marchandises volumineuses et lourdes requiert une solution efficace et pratique. Entre l’installation d’un rack de stockage ou d’un rayonnage industriel léger, il est difficile de faire le bon choix. En choisissant la première option, voici quelques points à savoir sur ce mode d’entreposage.

Le rack de stockage : c’est quoi exactement ?

Avant d’installer un rack de stockage, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur ce mode de rayonnage. Il s’agit en quelque sorte d’une armoire de stockage, d’une palette stockage, d’un bac stockage, etc. Il peut aussi se présenter sous forme de conteneur ou d’une boîte d’archivage. Il est spécialement conçu pour permettre à une entreprise d’optimiser ses stocks, tels que les produits lourds et encombrants. Il comprend des plateformes, des longerons et des échelles. Ce type d’entreposage est pensé pour recevoir tous les types de marchandises de tailles variées. Des professionnels dans le domaine proposent plusieurs gammes de stockages adaptés aux besoins et aux contraintes de chaque société.

 

Ils mettent à leur disposition des solutions de rayonnages destinées aux charges légères et modulables. Ils sont très appréciés pour leur montage et démontage facile. Ils conviennent parfaitement aux locaux industriels ou aux magasins, qui s’en serviront pour stocker des cartons ou des pièces mécaniques par exemple. Les rayonnages de charges mi-lourdes ou de produits volumineux permettent d’organiser au mieux l’espace dans les ateliers ou les entrepôts. D’autres solutions comme les rayonnages en cantilever, sont particulièrement destinées au stockage des charges longues ou de largeur variable. Ainsi, il est possible d’y déposer des panneaux en bois ou des profilés métalliques.

Pourquoi opter pour ce type de rayonnage ?

Opter pour le rack de stockage, c’est l’assurance d’optimiser le rangement des matériels industriels. En effet, il facilite la gestion des stocks des palettes et autres objets volumineux. Il est doté d’échelles et de lisses permettant de garantir une logistique durable. Ce qui évitera le gaspillage. La compagnie réduira les coûts de maintenance, et donc, investira l’argent ailleurs. En l’installant dans un atelier, ce mode de stockage va permettre de faire gagner de la place à petit prix. Il est à noter qu’il est conçu spécialement pour supporter des charges qui peuvent aller entre 300 kg jusqu’à 20 tonnes selon le modèle choisi. Il se décline sous différentes catégories en fonction des besoins de chacun. Le rack dynamique fait partie des plus prisés par les entreprises puisqu’il est capable d’accueillir un grand volume de manutentions. Il est souvent doté de rails de répartition pour faciliter le stockage ainsi que la tâche des contrôleurs. Le modèle picking, quant à lui, est créé pour une commodité de manipulation des articles qu’il faut livrer en urgence.

 

Une version sur lisses par exemple, permettra de mieux ranger les palettes. Sa hauteur, sa longueur et sa profondeur peuvent varier d’un modèle à l’autre. Selon les contraintes des locaux, il est possible d’adapter son rack à la structure. Pour assurer la protection des personnes et éviter les chutes des palettes, les racks sont équipés d’accessoires spécifiques conçus pour cet effet. Les fabricants ont mis au point un filet protecteur anti chute qui sera fixé sur la face avant du rack. Concernant le prix du matériel de stockage, cela varie en fonction de la taille et du niveau de charge. Le coût peut aller de 100 à 700 euros en fonction des modèles choisis.

Retour en haut