L’emballage en carton et son cycle de vie

Participant dans la protection de l’environnement, les citoyens se soucient de leur avenir et cherchent des moyens efficaces pour préserver l’écologie. Le recyclage fait entièrement partie des meilleures solutions écologiques proposées par le Gouvernement. Mais pourquoi récupérer les empaquetages en carton ? Comment fonctionne le cycle de vie d’un emballage en carton ?

Pourquoi utiliser un emballage en carton ?

Le carton est l’un des éléments les plus employés pour l’empaquetage des produits. Son usage est très intéressant sur le plan écologique, vu que le carton est entièrement recyclable. Grâce à sa forte teneur en fibres de cellulose, cette matière peut être réutilisée au moins dix fois avant d’être jetée. Contrairement aux autres types d’emballage, tels que le sachet en plastique, le carton est moins néfaste pour l’environnement. Si le plastique peut subsister durant des siècles au milieu de la nature, le carton se dégrade assez vite, surtout en contact avec de l’eau. Adapté à tous les genres de produits, l’emballage en carton se montre sous divers aspects :

  • le papier souple, tel que les sacs d’achats ;
  • les récipients en carton réservés aux liquides ;
  • le carton solide, destiné à contenir des paquets d’articles.

Mais il est à signaler que, pour chaque type d’emballage cartonné, le cycle de vie peut être dissimilaire.

Comment se présente le cycle de vie d’un emballage en carton ?

 Alors que le cycle de vie d’un emballage se diffère suivant la nature du carton (souple, dur, etc.), il existe tout de même des étapes communes. Pour pouvoir fabriquer les cartons d’emballage, il est nécessaire d’obtenir la matière de base que nous appelons pâte de cellulose.

En général, cette pâte est confectionnée à partir des restes de bois dans la forêt, que nous mélangeons, par la suite, avec les papiers cartons récupérés dans les corbeilles. Il s’avère que ces deux composants sont impérativement complémentaires dans la conception de la pâte à papier.

Ayant achevé la fabrication de la pâte de cellulose, la papeterie peut désormais créer de l’empaquetage sur-mesure pour chaque genre de produits. Rempli de marchandises, l’emballage est maintenant distribué aux mains des consommateurs et devra être jeté dans la poubelle adéquate une fois qu’il est vide. Arrivé sur les lieux, le ramasseur d’ordures va trier ces cartons usés et les renvoyer vers la papeterie.

Quels sont les enjeux dans le cycle de vie d’un emballage en carton ?

Pour que le recyclage perdure, le respect des normes écologiques est sollicité. Puisque le cycle de vie du carton dépend fortement de la forêt, il s’avère nécessaire de faire du reboisement de façon constante. Ainsi, nous pouvons refabriquer des papiers-cartons tout en préservant les ressources naturelles.

Par ailleurs, il faudrait également recommander aux usagers de ne pas complètement détruire les emballages pour que ceux-ci puissent resservir quand ils seront récupérés.

Enfin, la consommation d’eau est pareillement à optimiser, notamment pendant la fabrication de la pâte à papier. Cela dit, le cycle de vie d’un emballage en carton s’avère une solution éco-responsable dans le cas où les conditions environnementales sont favorisées.

Quels avantages offre un emballage recyclable en carton ?

L’emballage recyclable contribue au développement durable du pays, que ce soit sur le plan économique ou écologique. Résistant et tenace, l’emballage en carton offre une bonne protection à ses contenants pour un faible coût de fabrication. En parlant d’environnement, les papiers cartons engendrent moins de pollution et de dégradation écologique que les sachets en plastique.

Retour en haut