Les USA : un environnement propice à l’entrepreneuriat

La simple évocation de Google, de Microsoft ou d’Apple suffit à rappeler à quel point les États-Unis sont une terre propice à l’entrepreneuriat. En effet, outre sa performance économique, sa dynamique d’innovation et la souplesse de l’administration américaine, il est avantageux de créer son entreprise aux USA. Mais cela nécessite un investissement conséquent. Ainsi, pour assurer la croissance de son activité, il faut d’abord aller sur place pour préparer son implantation.

Tout ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise aux USA

Selon un classement général, les États-Unis figurent dans les dix premiers pays du monde où l’on peut développer une affaire. Afin de placer les USA dans cette liste, différents critères ont été étudiés, notamment en termes de la réalisation des démarches administratives ainsi que sur l’aspect financier et structurel. En effet, si toutes les conditions sont réunies, la création d’une startup aux USA ne prend que quelques heures et les procédures s’effectuent uniquement en ligne.

Par ailleurs, même si le pays reste marqué par l’image de grands groupes, 90% des sociétés comptent entre 2 à 50 salariés. Ce sont donc, pour la plupart, des petites entreprises. Ainsi, l’entrepreneur n’a pas besoin de créer une multinationale pour s’implanter aux États-Unis. D’autant plus que, pour ce genre de structure, il n’existe aucune réglementation sur le capital minimum et sur le nombre d’actionnaires.

En revanche, pour lancer son activité et profiter du développement économique des USA, un non-résident doit détenir un visa. La nature de celui-ci dépendra du montant de l’investissement. Si la valeur se situe entre 500 000 à un million de dollars, il obtiendra un visa d’immigration. L’obtention d’un visa E-2 ou « visa investisseur » suppose, quant à lui, un placement et une mise en départ plus importants.

Préparer l’implantation de son entreprise aux États-Unis

Peu importe le pays d’implantation, la création d’une entreprise nécessite une réelle préparation. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite développer ses affaires aux États-Unis. En effet, bien que son environnement se prête bien aux aventures entrepreneuriales, la concurrence y est rude. De plus, dans le cadre de la demande de visa, l’entrepreneur doit passer un entretien au consulat des USA pour parler de ses projets.

Toutes ces raisons font qu’il est nécessaire de se rendre sur place. Cela permettra d’appréhender et d’étudier le marché américain. De nombreux investisseurs européens font effectivement l’erreur de réaliser cette procédure uniquement en ligne. Or, certaines informations sur internet sont erronées ou ne reflètent pas la réalité des choses. Les résultats des enquêtes serviront ensuite à créer un business plan, qui est l’un des documents indispensables pour convaincre le gouvernement de la viabilité de son projet.

Afin de se familiariser à l’écosystème américain, l’entrepreneur peut partir aux USA avec un e-visa. Cette autorisation permet en effet de rester aux États-Unis pendant trois mois. Si l’on est déjà en possession de ce visa, il est essentiel de procéder à la vérification de l’ESTA USA pour confirmer sa validité.

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