Passer par un devis pour trouver un expert-comptable

Les agences et les établissements regroupant des experts-comptables sont souvent amenés à produire des devis pour pouvoir détailler leur prestation et leur intérêt à collaborer avec les entreprises. Ces dernières sont justement conseillées à œuvrer dans ce sens pour trouver ce professionnel qui sera indispensable à un moment ou à un autre dans la vie d’une firme. Passer par un devis est en effet très avantageux de par quelques points qui son notables, à ne citer que le terrain d’entente parfait trouver entre l’entreprise qui sollicite et l’expert-comptable en mission pour une atteinte des objectifs fixés en amont dans les délais contractés. C’est d’ailleurs la meilleure manière pour une entreprise de trouver la solution la plus adéquate face à une situation précise.

Un devis pour trouver un expert-comptable légal

Les devis experts comptables gratuit doivent faire l’objet d’une vérification, et la première à faire serait de justifier l’inscription du prétendant au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. En effet, ce n’est qu’en souscrivant à ce groupement  légal qu’une agence ou un établissement physique peut fournir des services et prestations dans ce domaine. Ainsi, tous les membres exécutants en son sein devront également justifier du diplôme requis, en plus des qualifications nécessaires. Ce critère est primordial dans le devis et doit être vérifié en amont avant la comparaison des offres. Les dossiers qui ne présenteraient pas cette information seront immédiatement écartés.

Il est une nouvelle fois primordial de passer par un devis dans le recrutement temporaire d’un expert-comptable puisque les informations légales se rapportant à ce dernier est immédiatement accessible dans ce document technique. Les entreprises qui choisissent cette voie sont assurées d’avoir des prestataires de service fiable et compétent par conséquent. De plus, faire appel à ce professionnel est fréquemment d’ordre légal, notamment dans les interventions juridiques ou fiscales. Il serait pratiquement impensable de confier ces missions délicates à un professionnel qui ne justifie même pas de l’authenticité aux yeux de la loi…

Comparer objectivement les devis expert-comptable

Quand les agences et les établissements d’expert-comptable établissent un devis, sans que vous n’ayez aucune précision, ils tendent toujours à globaliser leur offre, c’est-à-dire qu’ils détaillent l’ensemble de leur expertise et domaine d’intervention normales. C’est d’autant plus logique puisque vous-même n’ayez pas les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ses services. Ainsi, pour avoir des devis précis et concis de la part de ces boites, vous êtes avant tout tenu de signifier les missions ou la situation actuelle à ces professionnels du chiffre pour que ces derniers établissent un compte rendu détaillé des investigations sur terrain qu’ils seront contraints de réaliser. Par ailleurs, ce n’est qu’en ayant des devis de même nature qu’une entreprise pourra effectuer des comparaisons efficaces et objectives.

L’importance du type de tarif pratiqué dans les devis

Plus communément connu sous l’appellation d’honoraires, le type de tarif pratiqué par un expert-comptable est indiqué dans le devis, d’ailleurs ce document a pour objet principal la mise à nu des valeurs financières de ces prestations spécifiques. Ainsi, se focaliser sur le mode de facturation d’un expert-comptable est de rigueur. Logiquement, la somme à verser sera la contrepartie d’une prestation complète, accomplie au sein de l’entreprise. Pourtant, des modes de calculs différents sont pratiqués et méritent mûre réflexion pour ne pas accuser d’honoraires trop onéreux.

Ainsi, sachez que le tarif est fixé soit à la durée de l’intervention, soit au forfait, c’est-à-dire en fonction des missions conférées à l’expert-comptable. Parmi les deux, il est fortement conseillé d’opter pour l’indice à l’acte puisque le cout horaire de ce professionnel peut aboutir à un total énorme, d’autant plus que ce dernier pourra élargir expressément la durée de son intervention. La facturation au temps passé n’est plus vraiment pratiquée en ce moment, il est toutefois à noter que le forfait peut évoluer en fonction de l’élargissement du projet n’entrant pas dans les termes du contrat initial. Cette modification est appelée revalorisation des honoraires, applicable suivant des proportions toujours fixées en amont de la conclusion de collaboration. Il reviendra ainsi à l’expert-comptable de vous proposer un prix pour des lignes de missions de données, à vous d’effectuer les comparaisons nécessaires.

Comment détecter un devis intéressant ?

Pour ce qui est du reste de la comparaison à faire avant de tendre vers un devis en particulier, il ne restera plus qu’à identifier si l’ensemble de vos demandes ont des réponses convaincantes. Toutefois, il est important d’avoir un tant soit peu de connaissance dans le domaine pour déceler les items qui ne cadrent pas dans les missions à accomplir. Pour éviter les écarts et avoir plusieurs devis pour comparer, il faudra de votre côté être le plus précis possible, s’agira-t-il d’une tenue de compte ordinaire, de contrôle fiscal, de l’établissement d’un bilan, d’une déclaration fiscale ou encore d’une création d’une entreprise qui regroupe le tout ? Par ailleurs, un bon devis stipule également les conditions de ruptures du contrat en cours de mission ainsi que les modalités adoptées en cas de litige. En somme, ce document n’est intéressant que lorsque toutes les éventualités y sont anticipées.

Retour en haut