Portage entrepreneurial et portage salarial : quelles différences ?

Vous entendez de plus en plus parler du portage entrepreneurial, mais vous ne comprenez pas vraiment de quoi il s’agit ? C’est tout à fait normal, c’est un thème encore peu connu, mais mérite réellement de l’être ! Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le portage entrepreneurial, ainsi que tous les points qui le différencient du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?

C’est un statut juridique qui vous permet d’être déchargé des tâches administratives pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre activité professionnelle. Le but de ce statut de travailleur indépendant est de faciliter la création d’entreprise pour les personnes qui souhaitent devenir freelance.

Qui est concerné par le portage entrepreneurial ?

Le statut concerne celles et ceux qui ont déjà ouvert leur entreprise, ou qui vont la créer, et qui veulent se décharger de toutes les tâches administratives chronophages. C’est une solution idéale si vous voulez vous concentrer uniquement sur vos missions. Par exemple, si vous optez pour du portage avec Tipi Portage, vous serez entrepreneur, mais vous aurez également une protection sociale solide car vous serez aussi assimilé salarié.

Comment fonctionne le portage entrepreneurial ?

Pour profiter de ce statut, il faut intégrer une société de portage entrepreneurial, et signer un contrat de mandat. Ainsi, vous permettez à l’entreprise en question de gérer toutes les tâches administratives de votre activité professionnelle. Par la suite, ce sera à vous de chercher et de trouver des clients, de négocier vos tarifs et les termes de tous vos contrats de prestation. Tout comme le portage salarial, le portage entrepreneurial vous permet de tester un projet professionnel tout en laissant la gestion financière et administrative de votre entreprise dans les mains d’une société spécialisée. Autrement dit, vous pouvez exercer votre profession sans avoir à subir les contraintes relatives à la gestion d’une entreprise. Comme un salarié porté, vous serez en totale autonomie pour établir votre projet et trouver des missions qui vous conviennent.

Quelles sont les principales différences entre portage salarial et portage entrepreneurial ?

Avec le portage entrepreneurial, vous serez dans une relation bipartite, et non dans une relation tripartite comme on peut le voir dans le portage salarial. En effet, vous allez signer un contrat de prestation avec un client et un contrat de mandat avec l’entreprise de portage. Dans cette situation, c’est à vous de décider des termes des contrats. Le client n’aura pas de lien avec votre entreprise de portage entrepreneurial, sauf pour la facturation des missions.

L’autre différence se trouve dans la durée des contrats. Pour le portage salarial, les contrats ont des durées limitées qui peuvent monter jusqu’à 36 mois pour un CDI. Dans le cadre d’un contrat de portage entrepreneurial, il n’y a pas de durée maximale imposée. En ce qui concerne les cotisations, si vous êtes freelance en portage entrepreneurial, vous ne pouvez pas cotiser pour les allocations chômage. Par contre, vous pouvez cotiser pour la retraite, vous avez droit à l’Assurance Maladie et vous pouvez même profiter d’une mutuelle.

Pour finir, il faut savoir que la convention collective du portage salarial permet au salarié porté de percevoir une rémunération minimale. Pour cela, le travailleur doit facturer un TJM (Taux Journalier Moyen). Si vous optez pour le portage entrepreneurial, il n’y a pas de rémunération minimale sauf le respect du SMIC horaire pour le calcul du TJM.

Retour en haut