Le profilomètre : un outil indispensable dans le secteur industriel

Les outils de mesure sont indispensables dans le domaine industriel. Ils permettent notamment de contrôler la qualité des produits finis. De nombreux instruments sont employés à cet effet. La plupart des gens ignorent cependant que les professionnels utilisent des profilomètres. Ces appareils ont été conçus pour mesurer la rugosité d’une surface.

Qu’est-ce qu’un profilomètre ?

Le profilomètre sert principalement à identifier les saillies présentes sur une surface. Il donne les moyens de détecter les éventuels défauts d’usinage et de peaufiner la finition d’un produit. Ces dispositifs sont utilisés dans de nombreux secteurs.

Actuellement, les leaders de la téléphonie mobile emploient des rugosimètres pour la fabrication des écrans des Smartphones. Grâce à ces instruments, les fabricants parviennent à produire des dalles parfaitement lisses.

Les profilomètres sont aussi très utilisés dans le domaine de la construction. Les maîtres d’œuvre sont souvent amenés à contrôler l’état des matériaux à l’achèvement d’un chantier. L’outil donne les moyens de détecter d’éventuelles fissures microscopiques. En cas de problème, les réparations seront rapidement réalisées.

Enfin, ces appareils sont également utilisés pour l’usinage des pièces automobiles. Ils sont surtout employés pour le contrôle de la qualité des plaquettes de frein. Les constructeurs doivent respecter certaines normes. L’usage des rugosimètres permet de retirer de la chaîne d’assemblage les composants défectueux, ce qui contribue à renforcer la sécurité des automobilistes.

Acheter un profilomètre : les questions à se poser

Acheter un profilomètre est bien plus difficile qu’on ne le pense. En effet, il en existe de nombreuses variétés sur le marché. Si l’on envisage de profiler une matière qui a une densité élevée, un rugosimètre à contact est le plus approprié. En plus d’être abordable, cette variante est bien plus simple à employer au quotidien.

Si l’on souhaite ajuster au nanomètre près le niveau de décapage d’un matériau assez friable, il vaut mieux investir dans un profilomètre optique. Cet appareil embarque des capteurs performants permettant de détecter les micro saillis grâce à la réflexion de la lumière. Ces dispositifs sont très utilisés dans les usines. Associés à un bras robotisé, ils donnent les moyens de prendre des mesures rapidement et avec une grande précision.

Afin de se doter de ce genre d’équipements, il est vivement conseillé de contacter des fournisseurs spécialisés. Aujourd’hui, ces derniers disposent pratiquement tous d’une plateforme de vente sur internet. Il suffit donc d’accéder à leurs portails pour passer commande et obtenir un profilomètre qui répond aux besoins. Le service de livraison couvre toute la France.

Retour en haut