Rédiger une fiche produit : on vous explique comment faire

Vous êtes sur le point de créer votre site de e-commerce ? Le but de votre site de vente en ligne est de faire connaître vos produits, plus précisément les vendre. Mais pour atteindre cet objectif, vous devez savoir qu’il existe quelques points à vérifier. Suivez les différentes étapes pour rédiger une fiche produit !

Une fiche produit, c’est quoi exactement ?

Avant de rédiger une fiche produit, il est capital de connaître sa définition. Il s’agit d’une page web qui reprend tous les caractères spécifiques, logistiques, marketing ainsi qu’administratifs d’un produit lancé en vente sur un site e-commerce. Elle permet également aux internautes de tenir au courant des prix, des dimensions, de la référence ou du poids du produit. Elle comprend aussi une description marketing, ayant pour finalité de mettre en valeur les atouts du produit concerné. À la fin, les informations logistiques vont aviser les internautes de la date, des modalités et délais de livraison, de retour, des conditions et facilités de paiement, etc.

Rédiger une fiche produit, c’est penser consommateurs

Quand on fait une rédaction de contenu, on le fait d’abord pour les moteurs de recherche pour que vous trouviez un positionnement qui vous distingue de vos concurrents. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans l’extrême. Un contenu pertinent est un contenu pour le client.

Si votre fiche produit n’a pas le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, elle ne sera pas vue. De ce fait, elle ne sera pas lue. Par contre, si vous rédigez une fiche produit optimisée pour le référencement naturel, elle sera bien vue par les internautes.

Alors, la garantie pour rédiger une fiche produit pertinente, c’est de penser aux consommateurs. Pour information, la personne qui va se lancer avec sa boutique devra savoir qu’il est parfois préférable de faire sous-traiter la rédaction des fiches produits dès le départ.

Identifier sa cible

Avant de commencer à rédiger votre fiche produit, il est essentiel que vous connaissiez votre personal buyer (client idéal). La faute commise de façon très fréquente par les personnes qui sont amenées à faire une fiche produit est de ne jamais à connaître sa cible ou le segment stratégique de clientèle du site web. Cependant, c’est en identifiant sa cible que l’on pourra améliorer sa technique de rédaction : quel ton utiliser, à partir de quel angle aborder le thème, quel langage choisir, quel style d’écriture adopter ?

Répertorier les « Unique proposition selling » du produit

Une fois que vous avez connu la cible, vous allez commencer par répertorier complètement tous les bénéfices client du produit. Vous devrez ensuite présenter ce qui créera l’avantage compétitif pour vos clientèles : pourquoi votre produit et non celui de la compétition ? Qu’apportera en plus votre produit que celui de votre rival ? Avant de faire une fiche produit, il faut se poser les questions préliminaires. Cet atout compétitif sera capital pour votre prochaine cible.

Insérer les mots clés les plus essentiels

Vous devez fixer votre attention sur le référencement de votre site internet, une telle action va s’en dire que votre rédaction de fiche produit devra être améliorée au SEO. Il sera donc question de connaître les mots clés stratégiques qui sont en relation avec votre produit. La concordance de ces mots utilisés par votre cible permettra peut-être à votre descriptif produit d’être plus visible dans les moteurs de recherche.

Vous avez entièrement le droit de vous servir d’un générateur de mots clés pour ne citer que Google Adwords tool. Ce dernier permet sans doute de connaître les mots clés les plus essentiels sur votre fiche produit. Toujours dans une inquiétude en matière de SEO, la méta description et les balises title doivent être rédigées avec grand soin en insérant les mots clés choisis. Les outils comme « Insight for search » pourra vous aidez à comparer les mots clés et connaître leur efficacité. Autrement dit, cet outil vous permettra de connaître le nombre de fois où ils sont tapés sur les moteurs de recherche.

Produire un bon résultat sur les photos de sa fiche produit

Le visuel est un élément principal dans le système du descriptif produit. Il l’exécuter avec soin entre deux termes : terme graphique et terme design. Il doit représenter votre produit et séduire les internautes, pour les inciter à l’acte d’achat.

Passer à la rédaction de votre fiche produit

Une fois toutes ces étapes finies, vous pouvez passer à la rédaction proprement dite. Ce que vous devrez faire, c’est d’aller à l’essentiel à pas moins de 300 caractères. De ce fait, il est indispensable de préciser quelques éléments essentiels. Il s’agit par exemple, des prix, des caractéristiques, de la fonctionnalité, de condition d’utilisation, ainsi que de la livraison. Votre rédaction doit être informative et devancer les éventuelles questions de votre cible envers votre produit.

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