Réussir une démarche d’amélioration continue exige d’avoir le bon état d’esprit et les bons outils

L’amélioration continue permet d’augmenter les niveaux de qualité et de performance des nouveaux produits et services. Les changements sont indispensables au sein de l’entreprise. L’amélioration continue requiert un excellent état d’esprit. Il faut de bons outils pour obtenir de meilleurs résultats. Focus sur la gestion de l’amélioration continue.

L’intérêt d’une démarche d’amélioration continue

Mettre en place un processus d’amélioration continue peut être motivé par le besoin de réduire les coûts de production, de concrétiser des idées formulées par les collaborateurs ou encore l’objectif d’obtenir plus de parts de marché. Il est question d’apporter du changement au niveau du fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. Une démarche qui vise à éliminer tous ceux qui favorisent la non-productivité. L’entreprise a besoin de réduire les gaspillages et d’améliorer les conditions de travail des employés. Les salariés travaillent mieux lorsque les conditions de travail leur permettent de donner le meilleur d’eux même.

Le changement des habitudes

Le monde des entreprises est en constant changement. Le dirigent d’entreprise doit prendre conscience que le monde change. L’amélioration continue est essentielle pour rester compétitive dans un monde ultra-concurrentiel. Le changement s’opère avec un bon état d’esprit. En maintenant les différentes habitudes, il est plus difficile d’apporter le changement. Les équipes doivent sortir de leurs habitudes pour réussir un nouveau projet. Il faut penser que les choses vont évoluer comme prévu. Mais pour cela, il faut mettre en place un projet bien organisé. Tout doit être fait avec certitude. Si rien n’est certain, il faut prendre du recul pour peaufiner comme il faut le projet.

Des objectifs fractionnés

L’amélioration continue s’opère plus facilement lorsque la démarche s’effectue par étape. L’évolution radicale a du mal à apporter le résultat escompté. Il faut mettre en place des petits changements qui deviennent lentement de nouvelles habitudes. Les tâches faciles à réaliser et répéter se mettent en place plus facilement. Il faut comprendre que le cerveau à tendance à résister aux changements. Difficile d’abandonner les habitudes, notamment lorsque vous souhaitez tout changer de manière brutale. Mais en intégrant lentement les améliorations, vous verrez que même si l’objectif est ambitieux, tout se réalisera comme vous le souhaitez. Fractionnez les objectifs afin d’ajouter au fur et à mesure de petits changements. Une amélioration hiérarchisée est appropriée.

Motiver l’équipe

L’impulsion de direction ne suffit pas pour mettre en places des améliorations. La motivation est un élément essentiel dans les processus d’amélioration continue. Il est important de motiver les employés. Les salariés contribuent aussi aux succès de l’entreprise. La motivation encourage les employés. Il est difficile pour les salariés de prendre part à des changements s’ils n’ont rien à y gagner. Un programme de motivation est nécessaire pour obtenir l’implication de l’équipe. Le travail en équipe permet de partager la motivation. Cela favorise la cohésion. Quelle que soit la motivation, l’équipe a besoin d’avoir à disposition les outils adéquats. Tout savoir sur les bons conseils sur les outils d’amélioration continue.

Ne pas avoir peur des problèmes

L’amélioration ne peut se faire sans avoir préalablement pris conscience des problèmes. Tout le monde craint les problèmes. Personne ne souhaite se retrouver à la place de celle qui a créé le problème. Pourtant, le problème constitue une opportunité d’amélioration. Il faut savoir affronter un problème. L’idée d’un changement est ainsi née sur l’identification d’un problème qu’il faut résoudre. En admettant le problème, il est plus facilement de mettre en place la démarche d’amélioration continue. Les salariés doivent apprendre à identifier les dysfonctionnements. En effet, il se peut qu’il ne s’agisse pas réellement de problème, mais de quelque chose qui ne fonctionne pas comme il faut. Les problèmes simplifient la mise en place des améliorations.

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