Comment choisir son sac poubelle ?

Le sac poubelle est un accessoire indispensable dans votre quotidien qui doit vous faciliter la gestion de vos déchets. Mais pour cela, il faut réussir à faire le bon choix parmi tous les modèles existants. Vous vous demandez comment bien le choisir ? On vous donne tous les critères à étudier !

La bonne taille de sac poubelle

Pour votre sac poubelle, il existe plusieurs dimensions pouvant contenir entre 6 et 330 l en moyenne selon les modèles. C’est la taille de votre poubelle qui détermine celle du sac qui lui est adapté.

Il est conseillé que sa hauteur dépasse celle de votre poubelle de 15 à 20 cm pour pouvoir faire un rabat et le fermer ensuite lorsqu’il sera plein. Pour calculer la taille du sac, pour des poubelles carrées ou rectangulaires, prenez leur périmètre et divisez-le par deux, vous obtenez ainsi la largeur idéale. Pour ce qui est de la hauteur du sac poubelle, prenez celle de la poubelle à laquelle vous ajoutez quatre pouces et la moitié de la largeur.

Pour une poubelle ronde, le calcul de la hauteur est similaire, seul celui de la largeur diffère. Vous devez prendre votre périmètre et le multiplier par 3,14. Puis, divisez ce résultat par deux.

Enfin, votre poubelle peut aussi contenir plusieurs compartiments comme c’est le cas pour celle permettant le tri présentée sur sweetyhome.fr. Il vous faudra donc plusieurs sacs aux dimensions adaptées et donc calculer les dimensions pour chaque bac.

La résistance

Un sac poubelle de qualité doit être résistant à la déchirure et à la perforation. Pour cela, il doit être en mesure de s’allonger et de se déformer en présence d’objets coupants, et ce, sans se casser. Selon le type de déchets, sa résistance doit être plus ou moins forte. On distingue ainsi trois catégories :

  • Les déchets lourds : Cela concerne ceux qui sont lourds, humides, le gazon, les branchages et les objets tranchants comme les boîtes de conserve.
  • Les déchets courants : Les emballages, les papiers type journaux qui sont moyennement lourds, les magazines, les bouteilles y trouvent leur place. Il en est de même pour les déchets du bureau, d’un commerce ou encore de l’agroalimentaire.
  • Les déchets légers : Le polystyrène, le papier froissé, le calage d’emballage, les objets de faible densité, non coupants peuvent y être contenus aisément.

Selon les déchets contenus, le sac poubelle doit être plus ou moins épais en fonction du risque de déchirures et de coupures. De plus, selon le type de déchet, un code couleur est à respecter. Ainsi, le noir ou bleu correspond aux détritus ménagers. Les sacs jaunes ou transparents sont pour les bouteilles et ce qui peut être recyclé. Cliquez ici pour un rappel sur le tri sélectif et les couleurs des poubelles.

La fermeture

Pour fermer le sac une fois qu’il est rempli de déchets, il existe les modèles avec un lien et ceux avec une poignée coulissante. Les premiers sont généralement moins chers. Le lien se trouve dans le pli sous le sac. Pour ce qui est des seconds, la poignée présente des avantages comme d’être plus pratique, plus rapide et surtout plus hygiénique. De plus, elle permet d’optimiser le remplissage. La poubelle peut ainsi contenir 20 % de déchets en plus.

La norme NF

Pour un sac poubelle de qualité, il est recommandé qu’il porte la norme NF. Cela signifie qu’il offre une bonne résistance mais aussi que son plastique est biodégradable, que sa fabrication comme sa destruction ont peu d’impact sur l’environnement et que sa coloration n’est pas nocive pour ce dernier.

Retour en haut