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10 conseils de sécurité pour les start ups

Les grandes organisations ont les ressources pour protéger leurs réseaux, leurs systèmes et leurs informations. Mais la sécurité de l’information pour les petites entreprises est un véritable défi, car leurs budgets sont plus serrés et les ressources sont moindres. La sécurité de l’information pour les start ups peut vite devenir une faiblesse. Dans cet esprit, il est important de prendre au sérieux ces 10 conseils de sécurité pour les start ups.

Penser à la prévention

La prévention est au cœur d’une stratégie de sécurité pour les petites entreprises. Et, comme aucune mesure de prévention n’est absolument infaillible, les start ups doivent se préparer à toutes les éventualités. Par exemple, en cas de panne de courant, il est bon de pouvoir utiliser un onduleur pour alimenter les ordinateurs. Il est donc important de disposer de certains équipements au bureau pour prévenir les incidents.

Utiliser des antivirus

Considérez les pare-feu et les antivirus comme une sentinelle qui bloque l’accès à ceux qui ne sont pas invités dans un bâtiment. Ce type de logiciel bloque le contenu non autorisé avec des contrôles incluant le refus d’accès à certaines adresses IP.

Mettre à jour les antivirus

Pour que les antivirus fonctionnent correctement, et pour qu’ils vous protègent vraiment, il faut les mettre à jour régulièrement.

Assurer la sécurité à tous les points d’accès

Les ordinateurs portables et les appareils mobiles sont parmi les points d’accès au réseau les plus vulnérables. Ces dispositifs doivent être protégés pour prévenir les infractions.

Vérifier la conformité avec les politiques de mot de passe

Respecter les règles établies pour la création, la sauvegarde et l’utilisation des clés d’accès est un problème pour les organisations de toutes tailles. Les utilisateurs hésitent à créer des mots de passe conformément au protocole établi, à les modifier fréquemment, à ne pas les partager avec leurs collègues, amis ou famille, et à s’en souvenir au lieu de les écrire dans des endroits évidents. Il est important que les employés comprennent l’importance de respecter ces politiques.

Créer une équipe de sécurité multifonctionnelle

Évaluer les risques, se préparer à y faire face, déceler les failles dans un système de sécurité de l’information et y remédier, voilà une trop grande responsabilité pour une seule personne. Dans les petites entreprises, la sécurité de l’information est une tâche qui incombe à tous.

Ne pas laisser de côté le vol physique

Quand on parle de sécurité de l’information, on pense aux ordinateurs, aux serveurs, au cloud, aux hackers… Mais les vols physiques continuent d’exister. Tous les employés doivent donc être conscients de l’importance de toute donnée sur papier, livres, manuels, et même sur les téléphones, les mémoires d’imprimantes ou les ordinateurs portables qui peuvent être volés.

Vérifier la sécurité des tiers

Les clients, partenaires, fournisseurs ou autres tiers peuvent avoir besoin d’accéder aux systèmes de l’entreprise. Vous devez vérifier qu’ils suivent des pratiques de sécurité acceptables.

Sécuriser les réseaux Wi-Fi

Les réseaux d’accès à Internet dans les petites organisations ne sont généralement pas suffisamment sécurisés. Le réseau Wi-Fi doit être sécurisé, crypté et caché.

Former les employés

La formation des employés est essentielle pour bâtir une solide culture de la sécurité de l’information. Des travailleurs formés constituent la première ligne de défense contre les menaces à la sécurité de l’information.

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