Organiser un séminaire d’entreprise pour une PME


Lors de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, il existe un certain nombre de contraintes qu’il faut respecter pour la réussite de l’événement. Séminaire à la montagne, en bord de mer ou en campagne, le choix de la destination et la durée du séminaire sont autant de questions qu’il convient de se poser. Comment organiser un séminaire d’entreprise pour une PME ?

Un séminaire de motivation

Le séminaire d’entreprise est une pratique répandue dans les PME aujourd’hui. Souvent confié à une agence MICE spécialiste, chacunes rivalisant d’originalité pour trouver la bonne idée de séminaire, que ce soit pour la destination ou les activités. Atypique ou plus ordinaire, un séminaire d’entreprise dure en général une journée ou deux. Cela s’appelle également un “séminaire de motivation” ou de “cohésion d’équipe”.

L’un des objectifs principaux de ce genre d’événements est de permettre aux salariés qui travaillent dans la même compagnie d’apprendre à se connaître afin de faciliter leurs rapports, aussi bien entre employés qu’avec la hiérarchie. Un séminaire d’entreprise vise la cohésion dans une équipe et pour cela, l’organisateur essaie de réunir tous les membres dans un cadre détendu et dans une atmosphère qui les rend plus réceptifs aux messages et aux attentes de la direction.

Le choix de la destination

Si vous préférez rester dans l’Hexagone afin de faire des économies et de réduire les distances de trajet, il existe de nombreuses régions qui proposent des lieux chaleureux ou atypiques, selon le thème du séminaire. C’est un critère important à prendre en compte.

Si vous organisez un séminaire pour recentrer vos équipes après quelques déconvenues, il vaut mieux organiser un événement plutôt sobre et dans ce cas choisir une destination pour redynamiser les équipes. Ne choisissez rien de trop exotique ou atypique. Si au contraire, il s’agit de célébrer un succès commercial, il est opportun de choisir un lieu ou une destination en raccord avec l’événement.

L’organisation des animations suit le même raisonnement : business ou plus festif, les séminaires prennent une tonalité différente :  formations et réunions d’un côté et activités d’incentive ou de team building de l’autre.

Il existe de nombreux lieux où il est possible d’organiser des séminaires d’entreprise à Paris ou en proche banlieue. De nombreux hôtels disposent de salles de réunion pouvant accueillir beaucoup de public. Pour un peu d’atypique, il est aussi possible d’emmener vos équipes profiter de la soirée-spectacle du Moulin Rouge ou de faire un dîner-croisière sur la Seine.

Si toutefois, vous préférez vous éloigner de la capitale, optez pour une région de France où il fait bon se détendre comme la Normandie, ses plages ou le Mont Saint-Michel ou le Pays Basque et ses vagues faites pour le surf. La région du lac d’Annecy est également une destination prisée pour les séjours d’entreprises. Enfin, pas trop loin et très dépaysant, organiser un séminaire en Corse est souvent synonyme de succès auprès des salariés.

L’organisation du voyage

Certaines questions se posent au moment de l’organisation même du séminaire : quel budget ? Où partir ? Train ? Avion ?
Pour faire le bon choix, il convient de faire la moyenne entre le prix du trajet et sa durée totale.

Pour certaines destinations lointaines comme la Chine, les États-Unis ou l’Inde ou encore ailleurs en Europe, il est nécessaire de prendre l’avion.
Mais si vous préférez que votre séminaire se passe à Paris, ou en province, le train est une bonne alternative.

S’il est vrai que le train est moins cher que l’avion, la durée du trajet passe souvent du simple au double. Comptez par exemple 1h30 d’avion pour aller de Paris à Marignane mais 3h15 en train. Il faut donc choisir le moyen de transport qui contentera vos salariés et respectera également le budget.

La durée du séminaire est aussi à déterminer. Une journée ? Deux jours ? Cela amène pas mal de contraintes de de préoccupations. La durée idéale est de 2 jours car cela permet un timing idéal pour concilier tous les objectifs et les contraintes des participants. Sur une courte durée, cependant, tout doit être réglé au millimètre pour une efficacité optimale.

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