Tachygraphe

Tachygraphe : comment mesurer le temps de travail d’un chauffeur routier ?

Les plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises de transport en matière de santé et de sécurité sont liés à la fatigue et au temps de travail des conducteurs. Une grande fatigue est la conséquence de conditions de travail inadéquates, comme le fait de travailler de longues journées et de ne pas pouvoir bénéficier d’un temps de repos suffisant. Dans ce contexte, le tachygraphe est l’une des solutions qui ont été développées pour résoudre les problèmes liés au temps de travail des chauffeurs routiers.

Pourquoi utiliser un tachygraphe ?

Les entreprises de transport doivent accorder une attention particulière à la manière d’améliorer les conditions de travail des conducteurs et de mettre en œuvre des mesures pour prévenir la fatigue, par exemple :

  • Une charge de travail qui respecte les limites établies par la loi ;
  • La possibilité de s’arrêter dans des lieux de repos adéquats ;
  • Assurer la stabilité des horaires de travail des chauffeurs routiers dans la mesure du possible ;
  • Le risque d’accidents dus à la fatigue augmente durant la nuit, la journée de travail devrait donc être plus courte.

Ces mesures permettent de réduire considérablement les risques d’accidents, en protégeant l’intégrité et la bonne santé des chauffeurs routiers et en évitant les dommages aux tiers.

Dans cette optique, le tachygraphe de la société Webfleet fait partie d’un ensemble d’instruments de logistique que tout bon gestionnaire de transport routier doit en connaître le fonctionnement et l’utilisation avec précision. Toutefois, il n’est pas toujours possible de faire des recherches sur ce type d’équipement et c’est pour cette raison que nous avons préparé ce billet, avec des informations pertinentes à ce sujet.

Comment mesurer les conditions de travail des conducteurs

Bien qu’il puisse être considéré comme une contrainte supplémentaire, il s’agit pourtant d’un dispositif qui permet d’assurer un service équitable et sûr, tant pour les chauffeurs que pour les transporteurs. Le tachygraphe est un important outil de mesure qui aide à la logistique. Il est utilisé pour enregistrer la distance parcourue et la vitesse de déplacement d’un camion. En d’autres termes, vous pouvez voir combien de kilomètres ont été parcourus au cours d’une période donnée, le nombre de pauses et également leur durée.

Souvent comparé aux boîtes noires des avions, mais contrairement aux boîtes noires, la vérification des données enregistrées est facile et accessible par le conducteur lui-même, par son employeur et par les autorités routières. Le tachygraphe analogique (la version la plus courante) possède un disque de diagramme, sur lequel sont enregistrées les informations sur l’itinéraire dans une sorte de graphique. Comme beaucoup d’autres appareils, le tachygraphe a également été modernisé et ressemble désormais à un GPS.

Le tachygraphe, est-il obligatoire ?

L’objectif de cette obligation est de promouvoir une plus grande sécurité sur les routes. En effet, sachant qu’ils sont surveillés tout au long du trajet, les conducteurs ont tendance à adopter un comportement de conduite plus responsable. Pendant les trajets, la police routière peut également demander la lecture du tachygraphe, qui est facile à comprendre et peut être effectuée rapidement. Ainsi, ils sont en mesure d’évaluer la conduite du chauffeur routier pendant le trajet.

chauffeur fatigue

Quels sont les avantages de l’utilisation du tachygraphe ?

Outre le kilométrage parcouru et la vitesse, le tachygraphe enregistre également les heures travaillées par le conducteur, le temps passé aux arrêts et aux pauses, ainsi que la vitesse moyenne du véhicule pendant le trajet. Pour le transporteur, l’utilisation de l’appareil est importante, car cela lui permet de vérifier si le conducteur respecte ou non les niveaux de vitesse recommandés. En ce sens, le dispositif permet de prévenir des situations telles que :

  • Des accidents de travail sur les routes ;
  • Des amendes relatives aux infractions routières ;
  • Des dommages aux marchandises transportées à une vitesse excessive ;
  • Des augmentations de la consommation de carburant, car les grandes variations de vitesse ou une trop forte accélération augmentent la consommation de carburant.

En plus d’aider les entreprises à économiser sur les dépenses, il est possible d’identifier les conducteurs qui causent des dommages à l’entreprise et reconnaître ceux qui font du bon travail. Pour les chauffeurs routiers, l’utilisation du tachygraphe est intéressante, car les informations enregistrées peuvent être utilisées comme preuves en cas d’accident de la route. Ils servent également à contester les amendes injustifiées pour excès de vitesse ou encore à obtenir une compensation pour des heures de travail supplémentaires.

Retour en haut